Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
12 janvier 2008

Trip to Tallinn

Après avoir passé une petite semaine à Paris et fêté Noël avec ma famille, je suis revenu en Suède pour continuer mon aventure. Le temps passe trop vite, il ne reste plus que 5 mois d'exil... Quoiqu'il en soit, à peine les valises reposés sur le sol suédois, je suis de nouveau en partance vers des contrées éloignées. Cette fois ci (voir la carte des pays baltes dans un article précédent), j'ai été un petit plus haut que la dernière fois, en Estonie, le pays le plus au nord des trois pays que l'on sait jamais placer sur une carte, et plus précisément dans sa capitale, Tallinn.
Quelques mots tout dabord sur ce pays de l'est afin de faire croire que ce blog est aussi un blog empli de culture. L'Estonie est un pays officiellement indépendant depuis 1918 mais ne prend réellement son envol que le 20 août 1991, à la mort du papa soviétique. Peuplé de seulement 1,4 millions d'habitants, l'Estonie est un des pays entré dans l'UE en 2004 et accueillera l'Euro incessamment sous peu, leur forte inflation retardant la date salvatrice. En attendant, les couronnes estoniennes sont toujours en vigueur avec sa photo sur le billet de 50 (comptez 15 couronnes pour un euro, billet de 3 euros environ). Ben oui, même au fin fond de l'Europe il vous regarde. Pas besoin de vous dire qui, vous l'aurez reconnu, il est partout...

DSC03267

Bon en fait je sais pas qui c'est réellement mais moi je le trouve ressemblant. Après on peut aussi retrouver Jules Grévy, Gérard Lenormand jeune et Emile Zola sur les autres billets.

DSC03158

Tallinn, la capitale de l'Estonie est une petite ville de 400 000 habitants mais est tout de même la plus grande de ce pays. Si vous avez suivi, un tiers des Estoniens vivent dans Tallinn. C'est une très jolie ville, différente des villes de l'Europe occidentale mais qui ressemble fortement à Riga par exemple. L'influence russe est forcément importante, mais aussi allemande. L'ancien nom de Tallinn, Reval, est d'ailleurs d'origine allemande. Ville très médievale et très cosmopolite puisque seulement 50% de la population est Estonienne, elle se visite très rapidement et malgré la pluie, le ciel gris et la nuit tombant très tôt, il est très agréable de se promener dans ses rues étroites et sinieuses. Cette ville a conservé un charme ancien, médieval, avec ses remparts, ses pavés usés par le temps, ses maisons à colombages, ses rues sombres et même des animations en ville avec des autochtones en tenue du Moyen Age.

Nous sommes donc partis de Stockholm vers 18h à bord d'un superbe bateau de la compagnie Tallink, (et cette fois ci on était beaucoup trop en avance mais ça c'est dû à la méfiance de l'allemagne, comprenez en le manque de confiance en la ponctualité française de la part de Natalia) le "Victoria". Très gros bateau, une ville flottante dans laquelle je n'ai presque pas été malade!

DSC03130


Arrivés au petit matin en Estonie, nous avons passé la frontière aisément puisque depuis le 21 décembre l'espace Schengen s'est agrandi et ils en sont très fiers.


DSC03131

Comme toutes les villes médiévales, le centre historique est construite en hauteur d'où la vue est très jolie.

DSC03211

Le centre ville est un peu triste mais avec beaucoup de caractère. Il faut noter que l'on est en hiver et cela joue beaucoup.

DSC03251

Dans ces pays de l'est il est intéressant de voir certains contrastes et Tallinn ne déloge pas à la règle. Quand deux mondes tentent de coexister...

DSC03231

En se promenant au hasard des rues de Tallinn, nous avons trouvé des preuves que les cultures sont différentes...

DSC03152

Et puis, en Estonie les enfants doivent courir pour aller à l'école...

DSC03261

Enfin, nous avons eu la chance de retrouver quelques personnes célèbres... L'ancien président irakien semble se trouver dans le port...

DSC03172

Et surtout, on a retrouvé Kirikou!!!!

DSC03200

Après un petit week end passé à Tallinn nous sommes finalement rentrés à Uppsala pour préparer le passage à la nouvelle année que nous avons célébré lors d'une Gasque à V-Dala, une de nos nations. Lesprochains projets de voyage sont l'Allemagne, le cercle polaire et pourquoi pas la Norvège!! Je suis donc, comme dirait Tintin, en route pour de nouvelles aventures!





Publicité
Commentaires
Publicité