Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
10 décembre 2007

Riga

Ce week end, je suis parti en expédition en Lettonie, plus précisément à Riga, sa belle capitale. Oui, vous savez les pays baltes ce sont les trois pays près de la Russie, que personne n'arrive à placer dans l'ordre sur la carte, et encore moins leurs capitales. Bah ce week end, j'étais au milieu. Alors tout d'abord un petit cours de géographie: De haut en bas c'est l'Estonie avec Tallin, après la Lettonie avec Riga et enfin la Lituanie avec Vilnius. Voyez plutôt:

baltes_etats_map

Riga est un port important de la Baltique qui est capitale de la Lettonie, ancien pays de l'URSS qui a obtenu son indépendance en 1991. Avec ses 700 000 habitants, Riga est la plus grande ville des trois Etats Baltes, même si sa population continue de décroître fortement. Située dans le golfe de Riga, d'où son nom, le principal fleuve qui la traverse est la Daugava. J'ai donc eu la chance de voir cette ville ce week end.
Départ de Uppsala vendredi, arrivée à Stockholm sous la pluie, la première difficulté fut de trouver le port d'attache de la societé Tallink, propriétaire des Ferry du même nom. Après quelques errances, nous trouvons finalement le port, et nous arrivons à 17H en salle d'embarquement croyant naivement à un départ à 17H30. Bon j'avoue, en bon français j'ai pris mon temps alors que Natalia en fière allemande qu'elle est, se pressait. Malheureusement, le ferry devait partir à 17h, alors là coup de stress on se met à courir jusqu'à la passerelle d'embarquement, qui commencait à être détachée. J'avoue, parfois ma culture du sud de l'Europe me rattrape, je n'ai pas vérifié l'heure du départ sur le billet... Comme dirait Natalia, "Ah les français, c'est toujours pareil avec eux..."
Bref, nous courons donc et moi, bêtement, j'avais oublié que malgré son appartenance à l'UE, la Lettonie ne fait pas parti de l'espace Schengen, il y a donc un contrôle douanier. Je passe donc la douane comme un fuyard et me fait crier dessus par un agent pas très amical qui se met à vérifier trois fois mon passeport. Il doit en profiter car d'ici fin décembre il se retrouvera en chômage technique... (Les trois pays Baltes rentrent dans l'espace Schengen à la fin de l'année).
Enfin, nous arrivons dans le ferry les derniers, ben oui la french attitude toujours, et notre bateau part quelques minutes après.
Ayan déjà été à Helsinki en ferry, je suis étonné car ce bateau est très différent de ceux de Viking Line. Les magasins à bord sont plus petits, il y a plus de barres pour se tenir et il y a des sacs comme çà aux endroits stratégiques du bateau...

IMGP0867

Toute la nuit, on a compris pourquoi. Vers 22h, au micro un homme nous annonce qu'en raison du mauvais temps, toutes les activités du bateau seront fermées prématurément. Et là, ça commence à tanguer. Et ce fut horrible, impossible de rester debout, on entend la coque du bateau taper sur la mer, une belle tempête nous a bercé cette nuit là. Tout le monde malade sur le bateau et moi qui ait dormi sur le sol, ne pouvant plus bouger et croyant vraiment que j'allais mourir. Après cette nuit de montagnes russes, ou plutôt lettones, nous arrivons sous un beau rayon de soleil à Riga. Le calme après la tempête.

IMGP0893

Nous partons alors en direction de la vieille ville de Riga. Nous nous promenons dans le centre historique, inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, visitons le marché de noël et allons trouver un restaurant pour manger. La ville fait très médieval, elle est très différente des villes que l'on connait en Europe de l'Ouest. Voici quelques photos du centre:

DSC02534

DSC02570

Puis, un petit tour par la fameuse maison des Têtes Noires...

DSC02556

Et par le monument de lindépendance des Pays Baltes.

DSC02582

Sur ce monument, gardé par deux soldats bizarres, on peut voir une liberté portant trois étoiles très haut dans le ciel, ce qui symbolise la liberté des trois pays Baltes, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Sur le socle, on peut voir des statues regardant vers le bas, tristes, ce qui symbolise la domination et la pression de l'Est, de la Russie.
Ce fut très interessant de visiter une ville anciennement communiste qui a eu beaucoup de problèmes politiques après son indépendance. Mais même très loin de la France, on boit de la Vittel dans les restaurants!!!

DSC02593

Enfin voila comment passer un petit week end de décembre en compagnie de mon allemande préférée, Natalia.


IMGP0854


En tout cas, il y aurait beaucoup à dire sur ce petit pays, mais le temps me manque. Avant de rentrer pour les fêtes sur Paris, le week end prochain sera consacré à une autre capitale, totalement différente, Copenhague. C'était Vincent, globe trotter en herbe pendant un an!!

IMGP0882

Publicité
Commentaires
Publicité