Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
1 décembre 2007

Pour la distribution gratuite de chaussures de glacier en Suède

Non mais cet article n'a pas d'autres fins qu'annoncer qu'Uppsala est devenue depuis quelques jours une patinoire à ciel ouvert. Je vous jure, c'est angoissant de se dire que tu ne peux pas rester sur tes jambes dehors. Même avec mes grosses chaussures de rando Adidas achetées à Stadium, le Décathlon suédois, mes pieds glissent et au début c'est rigolo mais à force c'est vraiment stressant. Oui, stressant de se dire en sortant de chez soi non pas "j'espère ne pas tomber" mais "où vais je tomber?". Alors, à vélo je ne vous raconte pas. Enfin si allez je vous raconte, il faut bien s'amuser.
Jeudi midi, je passe par la grande descente en bas de chez moi afin d'aller faire mes courses. Etant donné que je ne suis pas suédois et que moi je ne suis pas né avec des crampons moulés sur la plante des pieds, je décide d'effectuer ce passage en descente avec grande prudence. Et bien, bam, quand même je chute. Deux personnes sont là pour me regarder, un petit "Jättebra?" au passage et je continue avec classe ma descente comme si de rien était. Ben oui, c'est comme ça en Suède, la chute fait parti de ton quotidien.
Le soir, enfin je dis le soir parce que la nuit tombe à 15h comme si c'était fait exprès pour que tu galères encore plus à rester debout (essayez de marcher correctement quand le sol se dérobe sous vos pieds et que vous ne voyez pas où est ce fuyard de plancher...), j'enfourche mon vélo et naïvement je roule vers le centre ville le sourire aux lèvres, le vent dans les cheveux etc... Et là honnetement, j'ai compris que c'était très difficile de faire du vélo sur la glace. Non parce que sur la neige, sur la neige tassée, sur la neige gelée, sur la neige qui fond, j'y arrive avec brio, mais sur la glace là je dis non. Enfin mon vélo a dit non. Et ce par trois fois. Et ça commence à faire mal. Alors, j'ai fini à pied en poussant mon vélo.

   Enfin tout ça pour dire qu'en Suède, le climat est rude et pour nous, expatriés, il n'est pas facile de s'y habituer. Malgré les efforts des nombreux cantonniers, apparus pour la première fois lors de la première neige Uppsalienne, qui distribuent du sable à tout va sur les routes, le verglas persiste malheureusement pour nous, heureusement pour ces travailleurs de l'hiver. Mais justement, Bobby et moi on se demandaient, que font les cantonniers l'été?

Publicité
Commentaires
R
larnaque jcroyai tro kil y avai une patinoire a ciel ouvert moi pffff :(
S
Un petit commentaire? C'est bien fait pour toi ! tu as qu'à prendre le busssss!
Publicité