Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
23 octobre 2007

Cap to Helsingfors

Le week end dernier nous avons été en Finlande, et plus précisément à Helsinki sa capitale, avec la french team composée de Julien, Antoine (ou Bobby pour les américains et Dudek pour les gens de l'est), Manue, Amélie, Edwige, Mika et moi même. En bons étudiants français qui se respectent, et bien qu'étant expatriés, nous sommes pauvres: nous avons donc opté pour la formule "week end à bas prix". C'est à dire qu'à l'aller sur le ferry nous n'avions pas de cabines et au retour nous en avions une prévue pour 4 pour nous 7... Mais avant d'entrer dans les détails commencons par le commencement, embarquons et à nous Helsinki!!!

DSC01334

Rendez vous pour les Flogstaiens (ceux qui habitent à Flogsta) et les autres (comprendre Manue et Bobby) à 14h10 devant Västgöta Nation dans le but de laisser nos vélos pour le week end et de prendre le train en direction de Stockholm à 14H40. Evidemment, comme d'habitude tout le monde est en retard et nous devons nous presser d'aller à la gare. Arrivés à 15H10 à Stockholm, nous prenons notre temps pour aller jusqu'à l'embarcadère et nous nous arrêtons fréquemment pour prendre des photos de la jolie capitale suédoise. Grave erreur!!! En effet, il ne faut jamais oublier qu'Amélie, Edwige et Manue ont de petites jambes et qu'un de os pas équivaut à trois des leurs, le temps nécessaire à un trajet avec la french team est donc trois fois plus long que lorsque tu es seul! Nous arrivons à l'embarquement 5 minutes avant la fermeture des portes...

DSC01206

Notre Ferry!!


Oui, je crois bien que la french team ne serait JAMAIS à l'heure nulle part!!! Bref, après avoir choisi notre lieu de villégiature durant les 16 heures de bateau qui nous attendent, c'est à dire deux bancs sur le pont 7, nous décidons d'aller voir le départ sur la pont extérieur. Nous profitons alors d'un joli coucher de soleil sur Stockholm qui s'éloigne... Et oui, il est 16H45.

DSC01230

Stockholm

Bon, c'est pas comme si il faisait froid et que nous étions en Suède, alors nous décidons d'aller retrouver notre banc... Mais un autre clochard sans cabine l'a pris!! Alors, nous partons explorer les multiples activités du bateau: Karaoké en finlandais, spectacle de clown, machines à sous, magasins duty free, bal musette, pour nous ce sera la dernière solution car les sièges sont confortables à cet endroit. Nous restons alors là durant quelques heures et en bons clochards nous sortons notre pique nique et dinons. Après avoir testé toutes les activités du bateau, il est temps de se trouver un coin pour passer la nuit car la visite d'Helsinki le lendemain risque d'être fatigante!! Amélie, Edwige, Mika et Bobby trouvent alors une salle à clochards, c'est à dire une salle avec une dizaine de sièges pour les personnes qui n'ont pas réserver de cabine. Une sorte de reminiscence des 3e classes d'antan. Etant donné que cette salle était pleine et sentait le tiers monde, Manue, Julien et moi trouvons des places sur des fauteuils d'un pub. Malgré le manque de silence, nous arrivons à dormir quelque peu avant de nous attaquer à Helsinki...


DSC01267

Manue, sdf de Viking Line


Enfin arrivés au petit matin en Finlande, où nous nous apercevons avec froideur que nous sommes bel et bien dans le grand nord de l'Europe, nous quittons le bateau et foulons le pas sur les pavés d'Helsinki. Bobby, très prévoyant, change l'heure de sa montre car il y a une heure de décalage horaire. Nous nous promenons dans le centre, croisons des marins russes qui font une collecte de fonds (selon Bobby c'est pour renflouer le Koursk mais je ne sais pas si ses sources sont bonnes) et visitons un petit marché typique finlandais où mis à part des chapeaux en fourrure et des couteaux en bois de caribou, il n'y a pas grand chose. La ville, pourtant capitale d'un pays, est petite (seulement 500 000 habitants) et très industrielle. Il est à souligner que la Finlande fut sous la souveraineté russe de 1809 à 1917, et cela se sent. Nous visitons alors les églises luthériennes (la blanche) et orthodoxe (la rouge) d'Helsinki puis nous cherchons un restaurant typique que nous ne trouvons pas.

DSC01303

C'est moi le point noir sur les escaliers




DSC01382



Nous mangeons alors rapidement en ville et Bobby, Julien et moi, décidons d'aller visiter le mythique stade olympique qui a accueilli les jeux olympiques en 1952: un des lieux de pélerinage pour tout sportif selon Bobby, un stade selon Julien. Nous montons alors à la tour de 12 étages du stade, qui nous permet d'avoir une vue splendide sur la capitale finlandaise. Les filles ont raté ça, dommage elles n'avaient qu'à être des filles qui aiment le sport :)


DSC01380



Nous nous retrouvons alors tous dans la rue marchande où nous achetons des cartes postales que nous écrivons rapidement et que nous postons directement. Après s'être promené, il est déjà temps de reprendre le bateau pour rentrer dans notre terre suédoise. Cette fois ci, nous sommes en avance (vous le croyez vous?), et nous arrivons 10 minutes avant la fin de l'embarquement, y a du progrès... Et cette fois ci, nous avons une cabine!!! Bon avec 4 places mais c'est déjà une évolution sociale. Après quelques débats, c'est décidé, Manue dormira avec Amélie en bas, Mika avec Edwige dans l'autre couchette du bas, un garcon par couchette du haut et le troisième garcon sur le sol. Après avoir assisté à un magnifique couché de soleil sur Helsinki, nous jouons les deux places sur les couchettes au 421 avec Julien et Bobby.


DSC01393

Helsinki


DSC01409



Après une partie endiablée et très sérrée, c'est Julien qui remporte la première couchette et moi, à l'arraché, la deuxième. Bobby testera donc la moquette... Nous dinons alors au restaurant du ferry et personne ne fait le fier après 2h du matin, tout le monde étant fatigué de ce week end d'aventure. Surtout Amélie qui fut un peu malade au retour.

En tout cas, pour 10 euros le voyage, ce fut un week end très amusant, qui nous a permis de voir une capitale européenne et de passer un très bon moment tous ensembles. On est pas près d'oublier ces trois jours d'aventure en tout cas, je pense que cela va laisser de bons souvenirs pour longtemps dans la tête de mes 6 compagnons d'épopée. Il faudra remettre ça en allant à Tallinn et Riga, mais cette fois ci on prendre des cabines à l'aller et au retour, car mine de rien c'est fatigant de se sentir sdf sur un bateau.



DSC01215

Le groupe sans Edwige qui prend la photo




Publicité
Commentaires
P
Nan mais je suis pas d'accord! (pour changer tu vas dire!lol!) Mais pourquoi c'est tjs moi qui prend les photos!<br /> hein? Moi aussi je veux e^tre dessus! lol<br /> bisous
Publicité