Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
18 septembre 2007

La gasque de Snerikes

Vendredi 14 septembre 2007, toutes les nations ont organisé leur Gasque. Oula oula, c'est quoi une Gasque? C'est vrai que le langage Uppsalien n'est pas évident pour les non initiés. Alors, une Gasque c'est un grand repas officiel où les hommes doivent être en smoking et les femmes en robe de soirée. Durant ce repas, toutes les 10 minutes à peu près, une cloche retentie et tout le monde se met à chanter des chants traditionnels suédois, ou une personne fait un discours, ou une fanfare joue, ou encore, une chorale fait son apparition. A la fin de l'interruption, tout le monde trinque et boit un peu de schnaps. Autant vous dire qu'à la fin du repas, les chants se font plus fort et rares sont ceux qui ne sont pas joyeux.

1/ L'avant Gasque

Comment on est tous beaux sans rire!! Ca fait drôle de voir tout le monde si bien habillé. De gauche à droite on peut voir un autrichien, un français (Florent), moi et un suisse.

DSC00782

Donc, avant la Gasque, et ce vers 15H30, on est tous conviés à un apéritif dans le hall de la Nation et c'est alors l'occasion de voir le plan de table. En clair, en se prenant une petite coupe, on doit aller voir sur un tableau pour savoir à côté de qui on sera durant tout le repas. Le suspens est assez haletant (bon ok tout est relatif) car si tu tombes mal, tu risques de passer un sale moment.

2/ La Grande procession

Après s'être renseigné sur notre future place à table, tout le monde se dirige vers le Main Building, le bâtiment principal de l'université où aura lieu une petite cérémonie avec le président de la fac et le curateur général des Nations. Alors, tous derrière le drapeau de notre Nation Snerikes et au rythme de notre fanfare, nous entamons une procession dans la ville pour rejoindre les autres Nations au Main Building donc.

DSC00754

Arrivés au Main Builiding, nous attendons notre tour pour rentrer à l'intérieur du bâtiment où nous serons placés de façon officielle et par ordre de Nations (comment ils choisissent laquelle s'installe où, ça c'est leur secret). C'est assez solennel, tous les groupes attendent leur tour derrière leurs drapeaux et c'est enfin à nous de nous avancer...

DSC00765

3/ La Grande Reception

Nous entrons dans l'amphitheâtre principal du Main Building et nous sommes placés au premier rang (ben oui Snerikes c'est la meilleure Nation quoi...).

DSC00767

Des personnes font alors des grands discours en suédois, je comprends rien mais bon j'applaudis quand tout le monde applaudit, je m'étonne quand tout le monde s'étonne, je ris quand tout le monde rit, et je suis sérieux quand tout le monde est sérieux. En plus, je pouvais pas demander à mon voisin, il ne comprenait rien non plus, il était autrichien. Beau moment, très applaudit lorsque le vice président de la fac fait son discours.

DSC00776


4/ Le long Repas

Après toute cette solennité, place au repas qui dure approximativement de 17h30 (oui ils mangent tôt en Suède, parfois c'est dur de s'y faire...) jusqu'à 22h30. Pour ma part, je suis bien tombé car j'étais entouré de suédois qui m'expliquaient en gros ce qu'il se passait car bon quand tu comprends rien à ce qui se dit et ce qui se fait tu te sens un peu perdu. J'étais le seul étudiant international à ma table, c'était assez enrichissant. La table était bien dressée, avec le nom à ta place, un mode d'emploi de la Gasque, le menu, et même une feuille avec des phrases types en suédois pour engager la conversation avec les autres.

DSC00788

La tradition veut que la fille assise à la droite du garçon soit sa cavalière. Le garçon est alors tenu de s'assurer qu'elle aille bien, de lui tenir la chaise si elle se lève et se rassoit, de lui parler durant la soirée. Entre deux discussions avec mes accolytes suédois, la petite cloche retentit et l'orateur choisit une chanson que tout le monde suit grâce au Sångbok, le livre de la Nation où toutes les paroles sont écrites. Bon toutes sont en suédois excepté la Marseillaise (pourquoi ils ont la Marseillaise dans leur livre de chant? faut pas chercher...) donc c'est galère de chanter.

DSC00843

Pour le repas, tu risques pas de t'étouffer mais c'est assez fin et puis bon t'es surtout là pour boire et chanter en fait. Juste avant la fin du repas, ce moment où tout le monde est joyeux et content de faire "Skål", l'orchestre arrive et la tradition est d'agiter sa serviette au rythme de la musique.


DSC00799

Au moment du dernier chant, tout le monde doit se mettre debout sur sa chaise pour célébrer la fin de la Gasque. C'est ainsi que se termine cette grande cérémonie emplie de règles et de traditions qui permet de faire des rencontres et de passer un très bon moment entouré de grands suédois et de jolies suédoises.

5/ L'after Gasque

Nous sortons de la grande salle du diner pour rejoindre le pub et le hall de la Nation où la fête, ouverte moyennant 60 Kronors à tous les étudiants de toutes les Nations, bat son plein. Julien, Mika et Gordon l'allemand, qui n'ont pas participé à la Gasque de leur Nation, nous rejoigne alors pour s'amuser jusqu'au bout de la nuit. Enfin jusqu'à 2h du matin car bon ici les fêtes ne finissent jamais très tard, ben oui ça dort sec un grand suédois.

DSC00816

Bon en effet, c'est la fin de soirée alors la cravate et la tenue commencent à laisser désirer... De gauche à droite, moi, Florent en haut, Gordon en bas, et Julien à droite.

DSC00818

Comme vous pouvez le constater sur cette photo d'extrême fin de soirée, Florent et moi les deux seuls français de Snerikes, sommes heureux de retrouver Mika et Julien de nuestro pais. Ben oui, ça fait du bien parfois de parler avec quelqu'un qui te comprend et que tu comprends.

  Voilà comment on s'initie à la culture suédoise... La Reccegasque, c'est à dire la Gasque des Nations est une vraie institution ici. Ce fut la première, et apparemment il y en a 2 ou 3 autres durant l'année, notamment pour la fête de la Sainte Lucie le 13 décembre. Oui, comme vous pouvez le voir, les suédois savent s'amuser et vivent dans un pays de traditions, et ils en sont fiers. Prochain rendez vous gasquien, le 21 septembre à Norrlands Nation pour la grande Gasque Internationale!!!



Publicité
Commentaires
B
heyyyy des dKs photos!!!!!!!!!!!!!! qu est ce qui est arrive a tes cheveux dis moi? c est quoi ce laisser aller??! en tout cas jolie cravate!
Publicité