Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
7 septembre 2007

Ma Nation

Snerikes
Les armes de SNerikes


  J'ai choisi ma Nation ça y est, maintenant j'attends de recevoir ma carte. Pour moi, c'est Södermanlands-Nerikes Nation, communément appelée SNerikes. Bon comme je vois d'ici vos regards inquiets et pensifs, je vais commencer par vous expliquer ce qu'est une Nation dans le contexte estudiantin suédois.
 
  A Uppsala, la ville gravite autour de la fac, et ce depuis le XVe siècle ,date de sa création. Pour bien comprendre il faut savoir que sur les 150 000 habitants que compte la cité, 60 000 sont inscrits à l'université. La vie étudiante est donc très riche ici, emplie de traditions émanant de la fin du Moyen Age. Au XVe siècle donc, les jeunes Hommes qui ont foulé pour la première fois les marches de l'université, venaient de toute la Suède, et les transports étaient peu développés. Ils ont donc eu l'idée de se retrouver entre gens de mêmes origines, à l'intérieur de grandes maisons où ils pouvaient discuter, boire, jouer.... Voilà comment sont nées les "Nations" d'Uppsala. Aujourd'hui, il en existe 13: Norrlands est a plus grande avec ses 7000 membres et Gotlands la plus petite, fière de ses 600 membres. Toutes les Nations ont donc pour nom, une région ou une ville de Suède, comme Gästrike-Hälsinge (communément appelée GH), Göteborgs, Kalmar, Smålands, Stockholms (là vous devriez situer...), Upplands, Värmlands, Västgöta, Västmanland-Dala (communément appelée V-Dala), Östgöta (communément appelée OG), et la mienne, SNerikes. Les Nations sont le lieu de rencontre de tous les étudiants, et que des étudiants car on doit présenter notre carte et une pièce d'identité à chaque fois que l'on entre. L'inscription dans une Nation n'est pas obligatoire (elle coûte 370 couronnes en moyenne), mais sans ta carte (qui sert de carte d'étudiant), tu ne peux pas passer les examens. Donc, c'est vite vu... Bien sur, si tu es dans une Nation, tu peux aller au pub ou aux soirées dans les autres Nations, mais tu paieras un peu plus cher. Par contre, tu ne peux pas faire partie des clubs de sports, de musique, et participer aux soirées réservées aux membres si tu n'es pas dans ta Nation. Voilà à peu près ce qu'est une Nation dans le vocable suédois.


DSC00486
Västgöta


  J'ai donc choisi SNerikes car le cadre est magnifique, l'ambiance très bonne, et la bibliothèque remplie de livres d'histoire. Amélie, Emmanuelle et Edwige ont opté pour Västgöta, Julien et Mika pour Stockholm. SNerikes est née en 1595 par l'initiative de deux étudiants en théologie, originaires de
Södermanlands, comté voisin d'Uppsala. Au XIXe siècle, cette Nation fusionne avec Nerikes pour former SNerikes. (Voir l'histoire de SNerikes)

  Une Nation n'est pas seulement une petite organisation étudiante comme on les connait en France, mais c'est une vraie institution avec des inspecteurs, des curateurs, des secrétaires, un orchestre, une bannière, une devise et j'en passe... Lors des soirées, il n'est pas rare de voir des responsables de la Nation (qui sont des étudiants prenant une année sabbatique en général) arborant le costume et l'énorme médaille officiels. Enfin, les Nations d'aujourd'hui ont conservé les bâtiments d'époque pour la plupart (c'est le cas de SNerikes) et pour s'imaginer le cadre il faut alors penser à des pièces de châteaux avec des grands tableaux anciens, un parquet grincant et des lustres en verres, dans lesquelles les étudiants respectent les grandes traditions transmisent de siècles en siècles telles les Gasques dont je reparlerai. La Suède à l'air en effet d'être un pays fier et respecteux de ses coutumes, surtout chez les jeunes. La vie étudiante ici n'a donc rien à voir à celle de la France, et c'est ça qui est bon comme dirait mon compatriote toulousain, Julien.

                                    

Snerikes
Le bâtiment de SNerikes

Snerikes_2

Vue de la rue

DSC00465
Vue du parc intérieur

 

   

Publicité
Commentaires
B
juste pr dire que j'ai tjrs po récupérer mon PC, vi on s'en fiche je sais!
B
dK, je cherche des photos de toi !!!<br /> houp' nez failli oublier de mettre l'adresse...condition sine quo non !!
Publicité