Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
6 septembre 2007

Le vélo!!!

  Comme je l'ai dit, acheter un vélo à Uppsala c'est comme, excepté pour les australiens qui ont une propention très nette à se balader pieds nus, acheter une paire de chaussure. C'est un passage obligé si tu veux te déplacer sans trop de difficultés. Jaloux de Julien (toulousain, membre de la french team) qui arbore fièrement son nouveau vélo rose pour fille, bien nommée Scandinette, je décide de m'acheter le vélo.

Scandinette

Julien et Scandinette


  Dans une ville où il y a limite plus de vélos que d'habitants, trouver un vélo peut paraître chose aisée. Paradoxalement, c'est assez difficile. La Suède est décidément un pays bien paradoxal... Bref, j'en reparlerai!
  Donc, Amélie (rennaise, membre de la french team), Natalia (notre chère allemande) et moi, décidons un samedi de nous lever tôt, et d'aller au marché d'Uppsala pour offrir des amis à Scandinette. Et surtout, pouvoir se déplacer plus rapidement et plus librement. Nous arrivons à 7h sur la place du marché et déjà à cette heure là, il n'y a plus de vélos en vente. Mika (toulousaine, membre de la french team), chevauchant son vélo vert qui ne demande qu'à rendre l'âme et qui risque de perdre une roue d'ici peu, nous dit qu'elle est arrivée à l'aube pour réussir à le trouver. L'ambiance sur le marché d'Uppsala est assez incroyable, on se croirait au Souk. Certains vendeurs nous proposent des vélos à 500 couronnes (55 euros), qu'ils ont du aller voler sur le gigantesque parking de la gare, situé au bout de la rue. Il faut dire aussi que les suédois n'attachent pas souvent leurs vélos, il est donc très facile d'en récupérer un ni vu ni connu. Mais, ne voulant pas attendre qu'un pseudo marchand prenne sa camionette, pique des vélos sur le parking d'à côté et revienne pour me les revendre, nous décidons de parcourir la ville à la recherche de magasins. Bah oui, dans ce cas, autant en voler un soi même c'est plus rapide et moins cher. Dans les magasins, les vélos neufs se situent entre 2000 et 4000  couronnes ( entre 250 et 450 euros), un peu cher pour une simple bicyclette qu'on ne gardera qu'un an. Finalement, près du Ikea national, nous trouvons notre bonheur. Des vélos neufs pour seulement 900 couronnes (95 euros, sérieux je fais plus les conversions car maintenant vous connaissez le cours de la couronne suédoise!). Nous les achetons donc, mais on a oublié de nous dire qu'il fallait les monter nous mêmes... Le vendeur nous prête alors des outils et nous nous installons devant l'enseigne du magasin, et nous montons nos trois vélos!

Construction_I

Amélie et Natalia en plein travail

Construction_III

La construction

  Après environ 2 heures et 30 minutes de travail, nous avons nos vélos pour pas cher!!! Nous rendons nos outils et retournons à Flogsta fiers de pouvoir enfin se déplacer librement et rapidement.

  Il aura donc fallu une journée entière pour acquérir un vélo sans vider toutes nos économies. Mais bon, depuis que je l'ai, je me rends compte qu'il m'est vraiment nécéssaire. Maintenant, il va falloir apprendre à en faire sur la glace et sous la neige quand viendra l'hiver. J'ai déjà fait mes premières preuves sous la pluie et c'est en voyant ma veste maculée de terre et d'eau, que j'ai compris l'utilité d'un garde boue. Ce sera mon prochain achat.En tout cas, maintenant je suis fier de pouvoir dépasser aisément les quelques rares marcheurs Uppsaliens et même les cyclistes du dimanche. Car oui, j'ai une conduite sportive à vélo, il faut que je fasse attention d'ailleurs car je commence un peu trop à être un chauffard à bicyclette et ça craint dans ce pays où tout le monde s'arrête au feu rouge, même quand il y a personne à 3h du matin. Oui, parfois je fais trop mon français. En tout cas, je suis pas encore tombé. Julien a testé deux fois la gamelle, faudra que je lui demande ce que ça fait. Mika tombera bientôt vu l'état de ses roues. Moi j'ai parié avant le 12 novembre (pourquoi le 12? je sais pas c'est sorti comme ça), et Julien après le 12, une bière est en jeu. Pour Amélie, je sais pas mais en tout cas elle tombera pas de bien haut. Enfin bon tout le monde sait que ça risque d'arriver un jour. Surtout lors de nos premiers pas, euh de nos premières roues je veux dire, dans la neige...

My_bike

Boubike, mon vélo



Publicité
Commentaires
B
ahhh j'ai compris pkoi mes commentaires n'apparaissaient jamais!!! faut mettre l'adresse mail !!!!!!!!!!!!! non mais c'est de la violation de la vie privée les enfants!
Publicité