Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
2 mai 2008

Valborg i Uppsala

Il y a des jours comme ça dans l'année qui sortent de l'ordinaire, comme Noël, le jour de l'an et j'en passe. Ici, les Suédois s'attachent à rendre ces jours assez nombreux et encore plus extraordinaires qu'ils ne sont. Le 30 avril en est un, surtout à Uppsala. Mais, quelle est cette fête que l'on ne célèbre pas en France me direz vous? C'est tout simplement Valborg, ce jour où les Suédois pardonnent à l'hiver. Valborg est une institution en Suède et c'est ce jour là que les Suédois enterrent l'hiver et fête l'arrivée du printemps comme il se doit. Le 1er mai, comme dans beaucoup de pays, est alors férié mais à l'inverse de la France peu de célébrations ont lieu, c'est la veille que tout se passe. Il faut dire qu'ici, après le long et rude hiver, l'arrivée du printemps est une joie et il est ressenti vraiment comme un soulagement. Les premiers beaux jours sont alors une fête en eux mêmes, durant lesquels tout le monde est heureux.

Valborg à Uppsala, ressemble alors à un marathon dans la ville qui commence dès 8h du matin. Voici donc le résumé de cette grande fête majeure d'Uppsala.

8h, nous nous retrouvons tous à Flogsta pour partir vers le centre ville afin de suivre la course de bateaux sur le Fyrisån et encourager Bobby qui conduira la Wasa II!!!

DSCF2973
Bobby, star du jour

Après avoir vu beaucoup de monde dans les rues qui sabrent déjà le champagne à 8h du matin, nous essayons de nous trouver une place assez précieuse au niveau des chutes d'eau de la rivière, afin de pouvoir bien rigoler au moment du passage des bateaux. Avant qu'ils n'arrivent, les plongeurs s'entrainent déjà à sauter dans l'eau à 5 degrés, car il va falloir aller aider les nombreux marins improvisés du jour, qui se seront écorchés sur les chutes.

DSC04659

La course a commencé à 10h et a duré assez longtemps. Les bateaux se lancaient des bombes à eau entre eux, s'attaquaient à coup de pistolets à eau, et parfois avaient du mal à flotter!! Mais tous étaient soudés face à la grosse étape des chutes d'eau. Et les chutes furent bien sympas, le speaker de la ville s'amusant en suédois à les commenter, et les plongeurs rigolant par avance.

DSC04685
La locomotive s'est désagrégée


DSC04703

DSC04709
La banquise fond très vite aujourd'hui

Après avoir encouragé Bobby qui a passé les chutes d'eau sans trop trop d'encombre, il a juste détruit sa Tour Eiffel, nous avons filé au énorme pique nique organisé dans le parc d'Ekonomikum, la fac d'économie, car il était déjà 12H30. Après un petit détour par ICA pour acheter quelquechose à manger, nous essayons de trouver une place dans ce grand parc.

DSC04725

Rapide déjeuner, puisqu'il était déjà l'heure d'aller voir le champagne Galop de l'après midi. Les rues étaient noires de monde, jamais je n'avais vu Uppsala aussi animée.

DSCF2970

A 15h, le président de l'université se pointe au balcon de la grande bibliothèque universitaire pour déclarer officiellement la bienvenue au printemps et alors, tous les étudiants agitent leurs chapeaux blancs qu'ils reçoivent lorsqu'ils réussissent leurs bacs.

DSCF3005

Après ce petit moment de liesse populaire, les étudiants courent pour aller dans une des treize nations afin de participer à la douche au champagne. C'est donc ce que l'on appelle le "champagne galop" car les étudiants courent, ils galopent dans la grande descente de Carolina Rediviva, la bibliothèque, pour rejoindre une nation.
Nous avons alors été à ÖG, et nous sommes rentrés après quelques minutes d'attente... Et nous avons honoré la tradition en sabrant le champagne et en s'arrosant avec!!

DSC04742

Le sol était alors jonché de bouteilles vides et brisées, gare aux pieds!

DSC04754

Tout trempés par le champagne, nous sommes rentrés à Flogsta afin de se changer, se laver et se reposer un peu avant la suite de la journée.

Le programme de la fin de journée? Petit barbeque une un étage des buildings de Flogsta où l'on a eu le plaisir de revoir certaines connaissances du premier semestre qui étaient revenus spécialement pour Valborg, et direction un grand feu. Feu d'artifice? Nooooon, ici, pour Valborg, les suédois font brûler des arbres morts et des branchages morts après l'hiver afin de nettoyer toutes les traces de cette longue saison et fêter le retour de la lumière, le symbolisant par des flammes à la nuit tombante. Ainsi, de grands feux sont allumées un peu partout aux quatre coins de la ville, et les suédois chantent des odes au printemps.

DSC04773
Non ce n'est pas une émeute où l'on brûle des poubelles


DSC04778

Pour fêter le retour du printemps les suédois utilisent donc l'eau le matin avec la course de bateau et le feu le soir. Pas compliqué comme principe, ce genre de célébration est l'opium du peuple suédois et montre bien l'attrait pour les traditions dans ce pays. Tout le monde s'est amusé, les débordements furent très rares, voire inexistants, l'ambiance était bonne enfant et tout le monde s'est reposé le 1er mai!!! Quant à nous, nous sommes sortis dans une des nations, Värmlands, le soir et sommes rentrés vers 4h du matin alors qu'il faisait déjà jour. Ben oui, c'est déjà le printemps...











Publicité
Commentaires
Publicité