Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince, Erasmusien à Uppsala...
7 juin 2008

Skansen et Drottningholm

Il y a quelques semaines mes grands parents sont venus me rende visite en Suède et nous en avons profiter pour aller visiter deux endroits très connus et touristiques de Stockholm.
Présentons d'abord Skansen.

DSC04889

C'est un grand parc construit au XIXe siècle, qu'on appelle aussi "petite Suède". En effet, dans ce grand espace, toute la culture traditionnelle et les animaux typiques de ce grand pays scandinave sont visibles. Ce parc a été construit pendant une période durant laquelle les Suédois avaient peur que leur culture soit amenée à disparaître. Pour l'immortaliser et que l'on n'oublie pas leurs racines, ils ont construit Skansen. Des ours aux élans en passant par la Wolverine, c'est à dire le glouton, nous avons tout vu en quelques heures d'un jour froid de mai suédois qui nous faisait penser à un jour chaud d'octobre français. Le parc est intéressant et l'on peut voir des églises typiques construites il y a plusieurs centaines d'années dans une région de la Suède et qui ont été déplacées ici dans ce parc-musée-zoo. Certaines scènes de la vie typique suédoise au XIXe siècle sont aussi reconstituées et il y a même une vraie ville typique où l'on a pu admirer le travail ( que j'adore!) des souffleurs de verre. Bref, une bonne journée remplie dans Skansen où l'on peut voir et comprendre la Suède en quelques hectares!

DSC04918

DSC04920

Le deuxième jour, j'ai fait visiter Uppsala à mes grands parents, et le troisième jour, sous un magnifique soleil, nous sommes allés visiter le très beau château de Drottningholm, situé sur une île du lac Mälaren dans la banlieue de Stockholm.
Ce château était la résidence de Gustave III, roi de Suède avant et pendant la Révolution française (j'espère que vous situez...).

DSC04938

Les jardins sont immenses tout comme le château. Ce Versailles suédois montre la pauvreté de la cour de ce pays à l'époque puisque la plupart des grands escaliers et colonnes de marbre qui trônent fièrement à l'intérieur ne sont qu'en fait des imitations faites en peinture... C'est peut être pour ça qu'ils ne veulent pas qu'on touche les murs, pour pas qu'on voit la supercherie... malins ces suédois!

DSC04932

Gustave III était un grand fan d'arts et le théâtre baroque qu'il a fait construire tout en bois est très intéressant à visiter.
Voilà donc quelques points importants de Stockholm pour ceux qui passent par la région à l'occasion...
Je donne trois étoiles dans mon guide du routard Vincentien!

Publicité
Commentaires
Publicité